jeudi 1 août 2019

Tablettes désinfectantes WC











Facile à faire, certes il ne faut pas le nier, ce n'est pas aussi efficace que l'eau de javel !
Mais il faut être fidèle à ses convictions, l'eau de javel c'est le maaaaaal , tout comme les tablettes industrielles.
Si on lit la notice, ça ne donne pas envie de les utiliser. En effet on y trouve dans ces tablettes plein de produits chimiques :
H315 qui provoque des irritations cutanée ; H318 qui provoque des lésions oculaires graves ; H412 nocif pour les organismes aquatiques et entraîne des effets néfastes à long terme.
Du coup on frotte ses toilettes et on fabrique ses tablettes soit même et ses toilettes sont nickel !

Les ingrédients :
  • Huiles essentielles : 30 gouttes d’HE de lavande, 30 gouttes d’HE de menthe poivrée et 30 gouttes d’HE de Lemon Grass ou d'eucalyptus.
  • 95 grammes d'acide citrique
  • 280 grammes de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’eau plate. 

La recette :

  • Mélangez les 3 huiles essentielles, ainsi que la cuil. à soupe d’eau plate.
  • Dans un saladier, versez délicatement le bicarbonate de soude et l’acide citrique, puis mélangez bien à l’aide une fourchette.
  • Verser les huiles essentielles et l'eau gouttes par gouttes, sur la poudre et mélangez au fur et à mesure avec un fouet. Il faut vraiment y aller tout doucement pour verser l'eau et fouetter vivement. il faut éviter que la réaction chimique se fasse. Vous pouvez prendre un vaporisateur pour verser les huiles et l'eau.
Quand vous avez tout verser, les poudres doivent être très légèrement humide.
  • Remplissez ensuite des petits moules les bacs à glaçons font très bien l'affaire. Tassez bien avec une cuillère à café. (j'y mets les mains.) 
  • Laissez sécher les pastilles une journée, elles vont durcir et vous pourrez les démouler facilement.
Il n'y a plus qu'à les utiliser. Pour du fun j'ai parfois mis avec l'eau une goutte de colorant bleu, pour faire des pastilles bleues, comme celles du magasin. 

Ces pastilles se conservent plusieurs semaines dans un bocal fermé. Elles sont anti-bactériennes, détartrantes, nettoyantes et elles sont en plus désodorisantes.

Leur prix : de la marque d'un supermarché : 40 € le kilo, certes elles durent quelques jours sur le bord de la cuvette ; celles que l'on fabrique : 24 € le kilo

Conseil : pour peaufiner le nettoyage des toilettes, vous pouvez verser du bicarbonate de soude dans la cuvette et verser du vinaigre. Il va y avoir une réaction chimique, l'eau va disparaître. Prenez la brosse et frotter , tirer la chasse et c'est tout propre ! 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des masques en veux tu, en voila

 Et bien je pense qu'on en a pour un moment,  Que l'on adhère ou pas , je pense qu'on n'a pas trop le choix. A moins de bien...